6 femmes noires partagent comment devenir votre propre patron

Par Stephanie Long

Rihanna. Tracee Ellis Ross. Gabrielle Union. Qu'est-ce que toutes ces femmes ont en commun? Bien sûr, ils sont stupides. Les femmes noires tuent constamment le jeu. Mais ce sont aussi quelques-unes de nos femmes multi-césure préférées qui ont dirigé ces dernières années leur propre gamme de produits. Avec une inspiration aussi incroyable, il est difficile de ne pas vouloir démarrer votre propre entreprise aussi - et quel moment pour le faire.

Selon ProjectDiane2018, une étude démographique biennale qui donne un aperçu des fondatrices de femmes noires, il y a plus de deux fois plus de startups dirigées par des femmes noires qu'il y a trois ans. Pourtant, moins de 4% d'entre elles étaient dirigées par des femmes noires alors qu'elles représentaient 14% de la population féminine américaine. Avec ces derniers chiffres à l'esprit, le voyage peut sembler intimidant, mais cela ne signifie pas qu'il est impossible.

"Malheureusement, les chiffres ne sont ni nouveaux ni choquants", a déclaré Karen Young, fondatrice de Oui the People (fka Oui Shave), à ​​Unbothered. "Si vous regardez les données sur les ménages monoparentaux, les écarts de carrière, les écarts de salaire, les écarts d'opportunité, les femmes noires sont au bas de l'échelle ou s'en approchent."

En fin de compte, votre succès dépend de vos perspectives, a ajouté Young.

«J'ai pris une fois un cours de finance communautaire et la femme qui l'enseignait a dit quelque chose comme« vos choix financiers aujourd'hui peuvent changer les options financières de votre famille pour les décennies à venir », a-t-elle poursuivi. «Les données sont lamentables, mais pas vos perspectives. Changez les chiffres. »

Nous avons contacté Young et cinq autres fondatrices dynamiques de Black pour discuter de leur parcours entrepreneurial et des conseils de leurs meilleures patrons: Trinity Mouzon Wofford, fondatrice de la marque de bien-être Golde et la plus jeune femme noire à lancer une marque à Sephora; Jade Purple Brown, graphiste indépendant; Franci Girard, fondatrice de The Sixes, une marque de vêtements pour femmes de grande taille; Brittney Winbush, fondatrice d'Alexandra Winbush, l'une des marques préférées de bien-être d'Issa Rae; et Dossé-Via, fondateur du centre d'astrologie Know The Zodiac.

Vous songez à abandonner votre 9 à 5? Ces dames pourraient vous inciter à faire exactement cela.

Comment saviez-vous que l'entrepreneuriat vous convenait?

Trinity Mouzon Wofford: Je savais depuis mon adolescence que je voulais faire quelque chose d'entrepreneur. Je pense que ce bug était toujours avec moi. Au début, je comptais devenir médecin de médecine intégrative et ouvrir ma propre pratique et avoir ma propre gamme de suppléments naturels, donc je suppose que vous pourriez dire que je ne me suis pas retrouvé si loin de mes plans d'origine!

L'entrepreneuriat n'est pas pour les âmes sensibles, et il est honnêtement loin de la glorieuse bobine de mise en évidence qui est souvent décrite dans les médias d'aujourd'hui. Si l'idée d'exploiter votre propre entreprise vous excite plus qu'elle ne vous effraie, c'est probablement une solution. Cela étant dit, l'entrepreneuriat peut prendre plusieurs formes. Cela peut être la startup massive et folle, mais cela pourrait aussi être une activité secondaire vendant des objets artisanaux qui vous apportent une satisfaction intérieure et un peu d'argent sur le côté. Vous pouvez définir ce qui vous convient.

Jade Purple Brown

Jade Purple Brown: J'ai toujours été une personne extrêmement indépendante, et dans tous les emplois que j'ai jamais eu, je me suis toujours senti insatisfait - principalement parce que je n'ai jamais pu être pleinement moi-même dans les environnements d'entreprise et exprimer ma créativité sans aucune restrictions. J'ai toujours su que pour vivre une vie que j'aimais, je devais me débrouiller toute seule. Je pense que la clé est d'être une personne forte d'esprit et indépendante qui a une vision claire et qui est prête à traverser les hauts et les bas pour en faire une réalité.

Franci Girard: À l'ère d'Instagram, il est vraiment facile de ressentir beaucoup de FOMO à propos de la création d'une entreprise, car il semble que TOUT LE MONDE le fait. La vérité est que l'entrepreneuriat n'est pas pour tout le monde. Avant de vous lancer, vous devez vous assurer que vous avez ou non un appétit pour le risque. La plupart des entreprises échouent et toutes les entreprises ont besoin d'une quantité extraordinaire d'énergie, de temps et d'efforts pour réussir. Il est important d'évaluer si vous pouvez ou non gérer cela avant de commencer. Après avoir réfléchi, vous pouvez commencer à vous concentrer sur d'autres choses comme la viabilité de l'idée, le financement, les relations, etc.

Brittney Winbush: Comme pour toute carrière, il faut un peu de réflexion pour savoir si l'entrepreneuriat vous convient. Vous devez trouver cette chose qui vous excite à vous lever le matin, vous devez trouver vos passions, quel travail pouvez-vous faire qui aura un impact sur le monde autour de vous. Si cette «chose» est quelque chose que vous devez créer, alors l'entrepreneuriat est pour vous. L'entrepreneuriat n'est pas un passe-temps. J'ai toujours su que je voulais travailler pour moi, mais il a fallu trouver une entreprise qui me passionnait pour me mettre sur la voie de l'entreprenariat.

Quelles sont les premières étapes à suivre pour passer de leurs 9 à 5 ans à travailler pour eux-mêmes?

Trinity Mouzon Wofford

TMW: Ne vous précipitez pas. À moins que vous ne prévoyiez d'obtenir une tonne de financement avant le lancement, vous pouvez et devez conserver un «emploi de jour» tout en travaillant sur votre entreprise. Il n'y a littéralement rien de plus paralysant que de ne pas savoir d'où vient votre argent de loyer, et ce type de stress aura un impact sur votre capacité à prendre des décisions précises pour votre entreprise. Ne ressentez pas la pression d'être à fond sur votre marque si tôt dans le processus.

JPB: La première chose que j'ai faite a été de faire des tonnes de recherches sur mon industrie et de m'assurer que je comprenais les risques ainsi que les possibilités de créer ma propre entreprise. Cela m'a aidé à commencer à mettre les choses en place, donc quand j'ai finalement quitté mon emploi à temps plein, j'ai compris ce dans quoi je m'embarquais et une bonne structure était déjà en place. J'ai également commencé à établir une liste régulière de clients, ce qui m'a donné confiance et beaucoup d'économies pour franchir le pas.

FG: Assurez-vous d'avoir un plan. J'adore voir des entrepreneurs qui commencent réellement à travailler sur des prototypes ou des preuves de concept avant de faire la transition complète. Souvent, il est plus facile d'utiliser les relations et la plate-forme que vous avez à votre 9–5 pour jeter les bases de votre entreprise. Je ne dis pas que vous devez violer les politiques dictées par votre employeur, mais pensez à ce que vous pouvez faire pendant votre temps libre pour tester votre idée avant de faire le saut.

KY: Je me souviens d'avoir recherché cette question sur Google et j'ai découvert que vous devriez économiser environ 12 mois de dépenses. Lorsque j'ai fait la transition et quitté mon emploi, Oui grandissait si vite que je pouvais à peine suivre, alors j'ai réalisé que l'approche la plus intelligente serait de suivre ma croissance pendant plus de 6 mois pour voir si je pouvais me permettre de payer mes frais de subsistance tout en réduisant mes dépenses. luxes et dépenses non essentielles. Lorsque l'entreprise a pu subvenir à ses besoins et à ceux de moi, j'étais prête! Mon conseil est d'économiser autant que possible et d'avoir au moins un an de suivi de la croissance de votre entreprise avant la transition, mais rien ne se passe jamais comme prévu. Il y a à nouveau cette prise de risque!

Devenir entrepreneur peut signifier porter de nombreux chapeaux, surtout lorsque vous débutez. Comment gérez-vous votre temps?

Dossé-Via: Whewwww, Chili. C'est un travail en cours. Il commence par définir quelles sont mes priorités et travailler intentionnellement pour créer un calendrier et une routine qui reflètent cela. Pour la majorité de mon parcours entrepreneurial, j'ai trouvé difficile de renoncer au contrôle et de développer une équipe. J'avais des problèmes de confiance (problèmes de Scorpion) et j'étais également perfectionniste de tout (ma Vierge Lune, lol). Mais après la naissance de ma fille Nova, je savais qu'il était temps d'avoir un soutien supplémentaire, et je suis content d'avoir commencé à développer mon équipe intentionnellement. Il faut un village pour que mes passions se manifestent comme elles le font. Je suis très reconnaissant envers l'équipe KTZ et Magic & Melanin. Mais il m'a fallu un certain temps pour en arriver là, alors soyez patient et gentil avec vous-même tout au long de ce voyage. Cela change de jour en jour. Je suis un entrepreneur émotionnellement motivé, donc me concentrer sur le sentiment d'homéostasie dans mon âme mène à l'homéostasie dans tous les domaines de la vie, y compris l'entrepreneuriat.

BW: En toute transparence, c'est quelque chose sur lequel je travaille toujours. Avec mon entreprise étant si nouvelle, il y a des opportunités qui arrivent que je n'aurais pas pu prévoir et qui nécessitent souvent mon attention immédiate. En ce moment, en ce qui concerne la gestion du temps, au lieu de séparer ma journée en blocs d'heures, j'affecte certains projets à des jours spécifiques. Cela m'aide à respecter des délais stricts et à donner à chaque chose l'attention qu'elle mérite.

Karen Young

KY: La gestion du temps passe par la fenêtre lorsque vous êtes, comme diraient mes amis jamaïcains, «chef cuisinier et laveur de bouteilles». La compétence de gestion du temps la plus simple en tant qu'entrepreneur se résume à comprendre ce qui est le plus important, sachant qu'elle peut changer au jour ou à l'heure. Cette année, j'ai commencé à utiliser la minuterie de mon téléphone pour gérer ma journée. Je la fixe à la durée que je pense que la tâche prendra, et pendant ce temps je ne fais rien d'autre.

Comment pratiquez-vous les soins personnels et gérez-vous le stress lorsque vous dirigez votre entreprise?

TMW: Je fais des pauses. J'essaie de ne pas souscrire au récit selon lequel être occupé équivaut à être productif. Je me concentre sur l'accomplissement de ce dont j'ai réellement besoin, puis sur le temps de me promener, d'appeler ma mère, de lire un livre, peu importe.

JPB: Me réveiller tôt le matin et faire un bon entraînement m'a énormément aidé. Cela me donne l'opportunité de libérer le stress d'une manière saine et de prendre le contrôle de ma santé. Je fais également de mon mieux pour fixer des limites en ce qui concerne mes heures de travail. Au début, je vérifiais constamment les e-mails et je travaillais sur des projets pendant des heures déraisonnables, mais je ne fais plus ça. Maintenant, je me souviens toujours que si je m'effondre, mon entreprise le sera aussi, donc je me fais toujours une priorité, peu importe ce qui se passe.

KY: J'ai trouvé cette année que gérer mon temps n'est pas la même chose que protéger mon temps, et cela a été une grande leçon pour moi. Je ne réponds pas aux courriels après 19 h et j'essaie de ne pas travailler le samedi. Le temps passé avec mes amis, mon mari et la cuisine a été une grande source de soulagement du stress cette année. Tout ce qui me fait être dans l'instant présent, plutôt que dans le futur ou le passé. Quelqu'un m'a dit un jour «le passé est un regret et l'avenir est une anxiété». En tant que fondateur, l'avenir est ce que nous construisons littéralement chaque jour, donc avoir des moments où je suis simplement concentré sur la présence m'a aidé à rester à la terre et sain d'esprit.

Quels conseils donneriez-vous aux aspirants entrepreneurs qui ne connaissent peut-être pas bien la gestion financière et les finances?

TMW: commencez à vous familiariser avec vos chiffres, pas d'excuses. Quand je travaillais à plein temps avec un salaire, je n'ai jamais eu à me soucier trop de la budgétisation car mes dépenses étaient minimes. J'ai envoyé environ 25% de mon chèque de paie dans mon compte d'épargne et je n'y ai jamais touché, et c'est tout ce que j'avais à faire. Lorsque vous avez une entreprise, malheureusement, les choses ne sont pas si simples. Votre flux de trésorerie augmente et diminue et vos coûts peuvent devenir incroyablement élevés si vous ne faites pas attention. Si vous n'êtes pas un passionné de chiffres, vous devez trouver un moyen de le devenir, car c'est la seule chose dont votre entreprise dépend avant tout.

Dossé-Via

D: Nous sommes dans le même bateau et, surtout, nous n'avons pas à souscrire à des normes capitalistiques de gestion de l'argent. Il y a une raison pour laquelle ils peuvent être si confus à comprendre; ils ne veulent pas que nous en soyons informés. Cependant, il y a beaucoup de femmes noires qui sont des coachs incroyables en matière d'argent, et nous devons partager nos histoires et nous autonomiser mutuellement. Nous devons poser des questions, même si nous ressentons un syndrome d'imposteur. Nous devons tirer plus haut que plus bas, et nous rappeler que nous sommes la source de l'humanité, donc nous n'avons pas de prix.

Nous pouvons étudier la façon dont nos ancêtres africains gèrent la monnaie et élargir notre concept de ce qu'est la monnaie, en dehors des normes monétaires. Les cauris, par exemple, sont des formes de monnaie incroyables, que nos ancêtres ouest-africains utilisaient et continuent d'utiliser aujourd'hui. Nous pouvons échanger nos services - tu tresses mes cheveux, et je lis ton thème natal. Nous pouvons mettre en commun notre argent. Nous pouvons posséder des terres collectivement, pas seulement individuellement. Les femmes noires sont les principaux influenceurs de la plupart des économies du monde. Nous sommes la richesse elle-même. Plus nous le reconnaissons, plus le monde agit en conséquence.

Brittney Winbush

BW: Une chose que mon père, qui est aussi un entrepreneur, m'a toujours enseigné était «faites ce que vous savez et laissez les autres faire ce qu'ils savent». En d'autres termes, trouvez des personnes qui connaissent bien la gestion financière et les finances et faites-les participer à votre équipe. Dans ce processus, vous apprendrez également en cours de route et une chose que ma mère dit toujours: si vous ne connaissez pas votre argent, vous connaissez votre entreprise. J'ai la chance de l'avoir comme comptable de mon entreprise. Elle m'a beaucoup appris. Nous avons des réunions hebdomadaires, nous gardons des feuilles de calcul, des dossiers, des documents ensemble, et pendant qu'elle gère l'argent, je vois tout et j'apprends en cours de route. En entrepreneuriat, il faut être ouvert à toujours être étudiant. Soyez prêt à apprendre.

D'après votre propre expérience, quels sont les défis auxquels les femmes noires entrepreneurs peuvent être confrontés et comment peuvent-ils les surmonter?

TMW: Je pense que l'on craint que seules les autres femmes noires soient en mesure de comprendre votre entreprise et de vous soutenir. En tant que fondateur, vous avez besoin de toute l'aide possible. J'encourage les fondateurs noirs à mobiliser leurs communautés ET à puiser dans les communautés adjacentes. Il y a tellement de dynamisme autour de l'augmentation des taux de réussite entrepreneuriale parmi les fondateurs sous-représentés - profitez-en pleinement.

JPB: En tant que femme noire travaillant dans l'industrie créative, les gens me sous-estiment souvent et essaient de profiter de mon talent. Étant donné que l'industrie du design est principalement blanche et masculine, certaines entreprises m'approchent en pensant que je serai heureux de prendre tout type de travail, même lorsque l'accord est mauvais. Être bien informé sur les normes de l'industrie, en particulier en ce qui concerne les termes du contrat et les budgets de départ, m'a aidé à parler en toute confiance et à ne pas être piégé dans de mauvais projets.

D: Le manque de représentation des femmes noires dans certains des meilleurs domaines du monde, en particulier dans le monde occidental, peut être un énorme défi pour nous, principalement au niveau subconscient. Cela nourrit notre esprit l'idée que nous ne sommes pas assez, que nous devons travailler plus dur pour être reconnus, payés, valorisés.

Ce qui me guérit, c'est de prendre le contrôle de mon récit et de créer du contenu qui aide à semer de nouvelles graines de conscience dans nos esprits. Magic & Melanin - mon organisation de voyages en immersion qui crée des moyens pour les humains d'ascendance africaine de connaître et de rentrer chez eux - invite les voyageurs à passer deux semaines au Togo, au Ghana et au Bénin et à renouer avec leurs racines. Il y a quelque chose à faire ainsi qui active un nouveau niveau de conscience de soi sur qui nous sommes et ce que nous pouvons créer. Lorsque des défis systémiques tentent de nous garder petits, nous devons oser être la perturbation.

FG: Ce n'est un secret pour personne qu'il est extrêmement difficile pour les femmes noires de lever des capitaux. J'ai entendu cela un million de fois pendant que je développais mon entreprise. Ce que je veux que les femmes noires sachent, c'est que la plupart des entreprises aux États-Unis ne sont pas financées par le capital-risque. Il existe d'autres moyens de financer une entreprise en plus de VC ou de contracter des prêts dans les premiers jours. Par exemple, il y a une tonne de compétitions de pitch sponsorisées par des organisations comme UPS, Bumble Bizz, Mastercard et Black Girl Ventures, qui sponsorise un concours exclusivement pour les femmes de couleur.

Franci Girard

De plus, vous devriez penser aux entreprises adjacentes au produit ou au service que vous fournissez. Ils peuvent être intéressés à investir comme un moyen d'étendre leur propre produit ou service. Vous devez avoir une conviction irrationnelle que vous réussirez en tant qu'entrepreneur et une capacité encore plus maniaque de trouver des solutions à des problèmes impossibles. Les chances ne sont pas en notre faveur en tant que femmes noires, mais nous sommes ingénieux si rien d'autre!

KY: J'ai vu deux défis spécifiques pour les femmes entrepreneurs noires: nos réseaux et un manque de compréhension du type de problèmes que nous voulons résoudre. Nos réseaux professionnels ne sont souvent pas assez diversifiés pour nous aider à obtenir les ressources dont nous avons besoin pour bâtir des entreprises prospères. Étendez votre réseau en vous connectant avec d'autres entrepreneurs. Offrez de prendre un café, proposez de les aider à relever un défi, collaborez. Commencez à établir des relations que votre réseau développera. Lorsque votre réseau se développe, vous avez un meilleur accès au capital, aux conseils et au mentorat. Les fondateurs sont toujours enclins à se connecter car c'est une route difficile à parcourir sans tribu.

Les entrepreneurs créent souvent des entreprises qui traitent des problèmes qu'ils connaissent personnellement. Si vous êtes une entrepreneure noire, il est probable que plus vous tenterez d'accéder au capital, plus vous aurez besoin de capital pour expliquer le problème et la solution que vous résolvez. Connaissez vos données, connaissez vos chiffres, connaissez l'ampleur du marché et votre solution. Lorsque quelqu'un n'obtient pas la perspective émotionnelle, l'argument basé sur les données pour expliquer pourquoi votre idée peut être un succès peut aider à franchir cet abîme.

Quelle est votre astuce ultime pour réussir la mise à l'échelle de votre entreprise et réaliser des bénéfices?

TMW: surveillez vos flux de trésorerie. N'ayez pas peur de remettre en question les hypothèses avec lesquelles vous avez démarré votre entreprise. Votre première idée n'est peut-être pas celle qui fonctionne, mais si vous êtes flexible et attentif, vous pouvez pivoter vers la bonne opportunité lorsque vous la voyez.

JPB: Mon conseil numéro un serait de passer du temps avec vous-même, de comprendre ce qui vous rend, vous et votre entreprise, uniques, et d'en tirer parti. Faites le travail, embrassez la lutte et concentrez-vous sur votre objectif à tout moment.

D: Concentrez-vous sur la croissance biologique. Faites-vous confiance. La cohérence est la clé. Comment pouvez-vous vous présenter chaque jour pour votre futur grâce à la discipline et à l'intention? Soyez clair sur cette réponse et poursuivez avec des actions audacieuses. Célébrez vos victoires et honorez vos leçons en cours de route.

FG: Je crois que la clé pour bâtir une entreprise saine est d'avoir des relations solides avec vos clients. Je suis intensément concentré sur leur écoute et j'ai travaillé à créer des mécanismes pour synthétiser et répondre à leurs commentaires. De plus, je pense qu'il est important de créer une culture d'excellence opérationnelle qui permet une communication claire et une responsabilisation à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise.

KY: Connaissez vos chiffres, offrez un produit / service exceptionnel et construisez des marges qui vous permettent de croître.

Cet article fait partie de la série Unbothered UK de Refinery29 qui célèbre les voix noires, l'art noir et les femmes noires au Royaume-Uni. Aidez-nous à façonner ce que vous voyez sur Unbothered UK en répondant à notre sondage. Nous voulons savoir ce qui est important pour vous.

Publié à l'origine sur https://www.refinery29.com.