4 types de clients indépendants et comment les rendre heureux

Plaire aux gens n'est pas toujours une faiblesse

Photo d'Ali Yahya sur Unsplash

J'ai toujours été un plaisir pour les gens.

En tant que faiblesse, c'est une chose terrible. (Vous bénéficiez de… beaucoup. Mais à un certain point, j'ai commencé à réaliser que c'était aussi l'une de mes plus grandes forces. Après avoir étudié toute une vie ce qui rend les gens heureux, j'ai commencé à appliquer ces connaissances à mes relations les choses n'ont jamais été aussi bonnes.

Maintenant, je peux faire le lien entre ce que mon client demande (ou comment il le demande) et quel résultat le rendra le plus heureux. Cela me permet d'aller au-delà d'une manière que je n'aurais jamais pu si je ne regardais que la mission. Cela m'a également aidé à identifier certains types de clients avec lesquels je travaillais encore et encore, et ce dont ces clients avaient finalement le plus besoin.

1. Le client de rêve

Photo de CoWomen sur Unsplash

Celui-ci sonne comme une évidence, non? Chaque pigiste rêve de ce client avec qui vous cliquez. Vous aimez le type de travail qu'ils demandent, ils «comprennent» comment vous faites les choses, c'est juste la perfection du début à la fin. Mais une relation avec le client de vos rêves nécessite du travail, comme avec tout autre client. La seule différence est qu'au lieu de planifier des dysfonctionnements ou des attentes irréalistes, vous combattez la complaisance. C'est à toi de jouer.

3 étapes pour rendre votre client de rêve heureux:

1. Incitez. Ne prenez pas pour acquis le client de vos rêves. Ce n'est pas parce qu'ils sont votre client idéal que vous êtes leur pigiste idéal, alors assurez-vous qu'ils ont une raison de rester avec vous. Offrez des avantages pour leur fidélité à votre marque.
  2. Restez professionnel. Il est facile de se rapprocher des clients avec lesquels vous entretenez de bonnes relations. Je dirais même que j'ai développé des amitiés avec quelques-uns des miens, mais il est important de ne jamais oublier que votre client est votre patron. Ne blâmez pas les autres clients pour qu'ils se sentent bien et ne soyez jamais plus décontractés que dans vos communications.
  3. Gardez vos normes personnelles élevées. Le travail répété peut commencer à se sentir rassis, même si vous aimez vraiment la personne avec laquelle vous travaillez. Trouvez des moyens de le garder au frais et surtout, ne laissez pas la qualité de votre travail glisser simplement parce que vous supposez que votre client pense le monde de vous.

N'oubliez pas de demander à votre client de rêve des commentaires de temps en temps. Cela montre que leur satisfaction est toujours une priorité pour vous. Offrez-leur une expérience qui vous distingue des autres pigistes.

2. Le Jack-in-the-Box

Photo de Web Hosting sur Unsplash

Ce client a beaucoup de travail pour vous. Comme, beaucoup de travail. Ou du moins, c'est ce qu'il a dit il y a trois semaines. Depuis, ce sont des grillons et vous avez entrepris d'autres travaux pour combler le vide laissé dans son sillage. Ensuite, vous vous êtes réveillé ce matin avec un e-mail avec un mois de travail dont il aura besoin dans deux semaines, en haut. Maintenant, vous vous précipitez parce que même si les signes du dollar dansent sur votre vision, le temps que vous leur avez dit que vous mettriez de côté s'est écoulé au cours de ces trois semaines de silence radio.

Pour certains clients, il s'agit d'un modèle si prévisible que vous pouvez réellement le calibrer, une fois que vous savez comment se déroule leur histoire. Si vous avez beaucoup de flexibilité pour ce genre de chose (ou un calendrier rempli de clients plus cohérents, vous pouvez régler votre horloge), vous ne ressentirez peut-être pas le besoin de prendre des mesures. Si, cependant, vous êtes comme la plupart d'entre nous et que vous ne pouvez pas tout laisser tomber lorsque Jack-in-the-Box apparaît avec plus de 20 heures de travail urgentes, vous travaillerez mieux avec certaines limites en place.

3 étapes pour rendre heureux un Jack-in-the-Box:

1. Fixer des limites. C'est honnêtement mon conseil pour toute relation que vous aurez jamais, mais c'est particulièrement important dans ce scénario. Dites à votre client exactement combien de préavis vous devez effectuer raisonnablement le type de mission qu'il vous donne habituellement. Remplissez généreusement cette citation. Même si vous n'avez besoin que de 48 heures cette fois, vous serez peut-être beaucoup plus occupé la prochaine fois.
  2. Rester ferme. Soyez prêt pour un recul. Jack-in-the-Box n'aime pas qu'on lui dise que quelque chose ne va pas marcher à la dernière minute. Le problème est qu'il communique toujours avec vous à la dernière minute. Ce n'est pas un problème de «vous».
  3. Proposer un contrat de mandat. Si votre Jack-in-the-Box vient régulièrement à vous avec du travail que vous aimez faire et un budget sain, voyez s'il serait réceptif à un contrat de mandat. Indiquez clairement dans le contrat que vous ne pouvez pas être responsable de la confection de tâches qu'ils ne vous parviennent pas à temps. Vous êtes payé quoi qu'il arrive et ils sont incités à communiquer efficacement.

Les Jacks-in-the-Box sont ce qu'ils sont parce qu'ils (ou les personnes pour lesquelles ils travaillent) ont du mal à gérer leur temps. Si vous voulez être en mesure de fixer des limites avec ce type de client, vous devez avoir un niveau moral élevé à ce sujet. Ne mettez pas leurs affaires en veilleuse juste parce qu'ils ont fait la même chose pour vous. Obtenez leur travail, au niveau auquel vous vous tiendriez pour tout autre client, et faites-le à temps.

3. Le perfectionniste

Photo d'Amy Hirschi sur Unsplash

Soyons réalistes ici, nous parlons de microgestionnaires. Vous obtiendrez votre part de ces derniers, et il est normal de les trouver difficiles. Les clients perfectionnistes aiment se moquer des détails. Ils veulent savoir où vous en êtes, à chaque étape du processus. Leurs projets sont leurs bébés et ils ne veulent que le meilleur pour leurs bébés.

Si j'étais client, je serais presque certainement microgestionnaire. C'est pourquoi j'aime secrètement travailler avec eux! Il n'y a rien de plus satisfaisant pour moi que de faire plaisir à un microgestionnaire. Voici pourquoi: souvent, je trouve que les clients qui essaient de me microgérer ne voulaient pas m'engager en premier lieu. Ils voulaient faire le travail eux-mêmes, ils sont juste trop dépassés. Quand je leur fais comprendre que je comprends leur vision et que je me consacre à lui donner vie exactement comme ils ont rêvé, je peux presque sentir leur soulagement irradier sur Internet.

3 étapes pour rendre les perfectionnistes heureux:

1. Répondez à tout. Même la moindre demande ou suggestion est importante pour ce type de client. Ils veulent savoir qu'ils ont été entendus à chaque fois. Lorsque je collabore dans Google Docs, par exemple, je réponds à leurs commentaires plutôt que de cliquer sur Résoudre, même si c'est juste une note rapide pour dire que je l'ai corrigé. Je les laisse décider quand quelque chose est résolu.
  2. Répondez avant de demander. Les microgestionnaires craignent l'inconnu. Vous pouvez atténuer cette peur en définissant votre processus dès le départ. J'ai un paquet que j'envoie habituellement lorsque j'embarque un nouveau client qui fait exactement cela (j'ai en fait eu l'idée d'un de mes clients préférés de tous les temps, un photographe qui ne jure que par ses propres clients).
  3. Connaissez vos limites. Les perfectionnistes ne sont pas pour tout le monde. Ils ont besoin de beaucoup de compréhension. Si vous n'êtes pas quelqu'un qui peut bien travailler avec des microgestionnaires, il est préférable de les éviter complètement si vous le pouvez. Ils vous stresseront et votre travail les décevra.

Il est possible de faire plaisir à un microgestionnaire. Pourtant, ils ont une mauvaise tendance à se mettre à leur façon et c'est un problème en termes de productivité. Vous remarquerez peut-être qu'ils demandent des changements, puis vous demanderont plus tard d'annuler ces changements sans avoir la moindre idée de ce qu'ils font. Ils pourraient exiger beaucoup de votre temps pour aucune autre raison que parce qu'ils veulent être constamment rassurés.

C'est là que vous bénéficierez de connaître votre propre processus et de lui communiquer ce processus dès le départ. Fixez des limites avec votre ami perfectionniste et soyez prêt à lui rappeler poliment ces limites lorsque les choses commencent à devenir incontrôlables.

4. Celui qui s'est enfui

Photo de Jesus Kiteque sur Unsplash

Vous pensiez qu'il était sûr d'être un client de rêve, puis il vous a laissé une boîte de réception vide et un trou dans votre calendrier. Vous avez suivi, mais en vain.

Vous voulez que ce travail revienne. Vous voulez avoir une chance de réparer les choses. Surtout, vous voulez juste savoir ce qui a mal tourné. Cela fait mal quand un client potentiel vous promet le monde puis vous fantôme, mais la seule façon de gérer cette situation est avec une bonne dose de réalité.

3 étapes pour rendre heureux celui qui est parti:

1. Vous ne pouvez probablement pas. C'est pourquoi ce sont eux qui se sont enfuis, pas ceux qui pourraient s'enfuir. Quoi qu'il arrive, ils sont partis depuis longtemps maintenant.
  2. Vous ne voulez pas, de toute façon. Parce que tous les emplois ne conviennent pas, et ça va.
  3. En fait, vous devez vraiment passer à autre chose. Il y a d'autres clients qui vous creusent. Vous perdez votre temps à languir de ceux qui ne le font pas!

Bien sûr, vous pouvez toujours bénéficier d'une courte période d'analyse après la conclusion d'un accord prometteur. Si vous perdez plusieurs offres, l'une après l'autre, vous pouvez rechercher des modèles. Prenez ce que vous apprenez et apportez-le au prochain emploi. Quand tu sais mieux tu fais mieux.

Mais après cela, il est temps de préparer la prochaine proposition. Continuez d'avancer. Votre client de rêve est là-bas, vous attend.